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Les NFTs trouvent une véritable utilité avec l'avènement du Metaverse

Les jetons non fongibles sont l'une des plus grandes innovations du cryptoverse en 2021. Le Metaverse est prêt à pousser leur utilité encore plus loin en 2022.

La croissance des NFT est passée à un niveau supérieur en termes de popularité et d'acceptation par la communauté cryptographique et le grand public. Les jetons non fongibles (NFT), que l'on considérait au départ comme une bulle, étendent désormais leur couverture dans l'ensemble de la cryptomonnaie.

Selon un rapport de DappRadar, le marché des NFT a connu sa meilleure année, générant plus de 23 milliards de dollars, la capitalisation boursière plancher des 100 plus importantes collections de NFT s'élevant à 16,7 milliards de dollars, au 17 décembre, avant même la fin de l'année.

Le plus grand changement pour les NFT et l'espace Metaverse a été l'annonce par Facebook de son changement de nom en Meta le 28 octobre, dans le but d'étendre sa portée au-delà des médias sociaux et dans le Metaverse. En fait, au cours de la dernière semaine d'octobre, il a été révélé que des terrains du Metaverse d'une valeur de plus de 106 millions de dollars ont été vendus en sept jours.

Une frénésie vers les NFT qui se développe

Au sein du cryptoverse, la frénésie des objets de collection NFT a d'abord commencé en 2017 avec le lancement du jeu CryptoKitties et la demande subséquente pour ces chats numériques. À son apogée, le jeu blockchain a enregistré un maximum de 140 000 utilisateurs quotidiens et 180 000 transactions quotidiennes en novembre 2017, mais cette traction a été rapidement perdue en quelques mois. Depuis, le domaine des objets à collectionner a connu des collections renommées comme CryptoPunks, Bored Apes Yacht Club et NBA Top Shots.

L'intérêt initial pour les NFT dans le grand public est venu de la numérisation et de la tokenisation d'œuvres d'art d'artistes renommés comme Beeple lors de ventes aux enchères organisées par des galeries d'art traditionnelles comme Christie's et Sotheby's.

Depuis lors, le champ d'application des NFT s'est élargi pour inclure l'art, la musique, les jeux, les sports et les Tweets - à peu près n'importe quel actif numérique ou réel - qui peut être tokenisé tout en conservant sa valeur et en offrant une propriété unique.

GameFi change la donne

Les protocoles GameFi constituent le principal tournant décisif pour les NFT qui ont suivi le récit du Metaverse. GameFi est défini comme la combinaison des jeux et de la finance décentralisée (DeFi) au sein d'un seul écosystème. Selon Huobi Research, la branche de recherche de la bourse de crypto-monnaies, GameFi a ravivé l'intérêt pour les jeux de blockchain.

Le protocole phare à cet égard en 2021 a été Axie Infinity, un univers de jeu où les joueurs peuvent collecter des Axies en tant qu'animaux de compagnie afin de combattre, élever, élever et construire des royaumes pour leurs animaux. L'écosystème du jeu est alimenté par AXS et SLP, les jetons natifs de l'écosystème.

Le jeu basé sur Ethereum a été lancé en mars 2018 et a été développé par le développeur de jeux vietnamien Sky Mavis. En raison du battage médiatique qui a entouré le jeu cette année, la collection Axie Infinity a rapidement augmenté pour devenir la collection NFT la plus échangée dans la courte histoire des NFT. La collection a enregistré près de 4 milliards de dollars de ventes de tous les temps. Axie Infinity a dépassé de loin les autres jeux blockchain avec le volume actuel des échanges dans le jeu.

Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du jeu est passé de 20 000 en mars de cette année à 2,5 millions en décembre de cette année, ce qui représente une multiplication par 125 en moins de neuf mois - un exploit remarquable pour un jeu qui n'a connu un engouement que cette année. Le jeu a enregistré 9,72 millions de dollars en une seule journée en juin, dépassant un record détenu par Tencent à l'époque. Au troisième trimestre de 2021, le jeu a représenté 19,5 % du volume total des transactions NFT au cours de la même période et 2,08 milliards de dollars de volumes de transactions.

Bien que ce jeu soit basé sur Ethereum, les jeux basés sur la blockchain se sont répandus sur les réseaux de blockchain comme Solana et la Smart Chain de Binance. Plusieurs jeux ont gagné en popularité sur les réseaux blockchain, comme Splinterlands sur Hive et Wax, Alien Worlds sur Wax, Upland sur EOS et MOBOX sur la Smart Chain de Binance.

Les investissements levés dans le domaine des jeux sur blockchain ont largement dépassé le milliard de dollars en 2021, avec en tête les 930 millions de dollars levés par la société de jeux Forte Labs.

Refus des jeux traditionnels et de la réglementation

Bien que GameFi ait perturbé le secteur du jeu en introduisant la technologie blockchain, l'industrie traditionnelle du jeu n'a pas vraiment bien accueilli cette innovation. Steam/Valve a interdit tous les jeux basés sur la blockchain sur sa plateforme plus tôt cette année. En réponse, cependant, plus de 26 entreprises et groupes de défense ont demandé à la société de revenir sur cette interdiction.

En outre, le gouvernement sud-coréen a maintenant bloqué la sortie de nouveaux jeux de type "play-to-earn" (P2E) et a demandé aux jeux blockchain existants avec un modèle P2E d'être retirés de l'Apple Store et du Google Play Store. En revanche, Epic Games, le créateur de Fortnite, a déclaré que l'entreprise est ouverte aux jeux basés sur la blockchain qui prennent en charge les crypto-monnaies et les actifs basés sur la blockchain.

Même Elon Musk, le PDG de SpaceX et Tesla, a récemment déclaré dans une interview le 22 décembre qu'il pense que la technologie de son entreprise, Neuralink, est meilleure que le Metaverse à long terme, car il ne voit pas "quelqu'un attacher un foutu écran à son visage toute la journée". Musk a ajouté : "À long terme, un Neuralink sophistiqué pourrait vous faire entrer de plain-pied dans la réalité virtuelle. Je pense que nous sommes loin de disparaître dans le métavers, cela semble juste être une sorte de mot à la mode."

Une économie en plein développement

Malgré les réticences de l'industrie traditionnelle du jeu et de certains régulateurs, GameFi s'est développé à un rythme incroyablement rapide. La société à l'origine du premier ETF basé sur le bitcoin aux États-Unis, ProShares, a annoncé son intention de lancer un ETF axé sur le Metaverse qui inclura des sociétés comme Apple, Meta et Nvidia. La société a déposé le dossier de cet ETF auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis sous le nom de ProShares Metaverse Theme ETF, qui suivra la performance de l'indice Solactive Metaverse Theme Index (SOMETAV).

Même l'une des sociétés de conseil Big4, PricewaterhouseCoopers (PWC) Hong Kong, s'est lancée dans le Metaverse. La société a acheté une parcelle de terrain dans un jeu métaversé Sandbox. Le constructeur italien de voitures de sport de luxe Ferrari a fait allusion aux NFT après un accord avec la startup blockchain suisse Velas Network.

Conclusion

Les entreprises en tant que telles peuvent utiliser la technologie blockchain pour créer des modèles économiques dans le Metaverse et atteindre l'efficacité et la compatibilité croisée avec le monde réel. Si 2021 peut être considérée comme l'année du DeFi et des NFT, il est presque certain que 2022 sera l'année du GameFi et du Metaverse.


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